1er Datathon IA Santé 100% online : retour d’expérience des participants CESI

Publié le

Du 17 au 19 Avril, des équipes composées des porteurs de défis, d’équipes de Développeurs numériques et professionnels de santé volontaires et pluridisciplinaires ont collaboré pour produire en l’espace de deux jours un concept et/ou un prototype innovant et pertinent à base de technologies numériques et d’intelligence artificielle pour répondre aux 3 défis proposés.

2 Questions à Olivier SANDEL, Directeur-Adjoint/Responsable Pédagogique, Docteur et Professeur Senior en Informatique à EI CESI Strasbourg

>Qu’est-ce qu’un datathon ?

C’est un défi, un challenge numérique, en particulier ici, lié au Big Data et l’Analyse de Données. Notre Défi est intitulé « ScanCovid-IA » : Détecter à partir de coupes de scanner-X du poumon les cas normaux et les cas pathologiques, et parmi les cas pathologiques, détecter les patients atteints de covid-19. Le Datathon DATACARE-COVID19 procède d’une approche collaborative, dans un esprit ludique, coopératif, innovant, responsable et éthique, ou chaque Participant est aussi acteur du bon déroulement global.

>Comment cela s’organise-t-il concrètement ?

Durant le week-end du vendredi 17 avril 19h au dimanche 19 avril 19h, les membres des équipes collaborent pour produire en l’espace de deux jours, un concept et/ou un prototype innovant et pertinent à base de technologies numériques et d’intelligence artificielle. Les Organisateurs souhaitent que le Datathon DATACARE-COVID19 soit un moment collectif privilégié pour les participants afin qu’ils y expriment et partagent leurs créativité et expertise dans un cadre stimulant et convivial. Suite aux mesures gouvernementales de confinement, le Datathon DATACARE-COVID19 s’organisera à distance au moyens d’outils de travail partagé et de visioconférence proposés par l’Université de Bourgogne.

Témoignage de Cédric MEYER, Elève-Ingénieur en Fin d’Etudes Informatique

« Je suis heureux de pouvoir participer à ce Datathon car il nous offre la chance d’essayer de faire la différence et d’apporter notre soutien au domaine médical en ces temps de crise.
Ça ne nous prend qu’un weekend avec pour but de faire gagner du temps aux équipes dans le but de détecter rapidement la maladie sur des images de scanner. C’est aussi l’occasion d’aborder plus en profondeur le sujet important du Machine Learning mais surtout de travailler en équipe, de s’entraider et de donner le meilleur de soi. Tout le monde est gagnant ! L’organisation à distance en anglais n’est pas toujours facile mais ça ne se passe pas mal du tout jusqu’à présent. Le projet avance bien et on a hâte de voir des résultats toujours plus positifs qui démontrent de notre avancement ! »

Témoignage de Clément ROSENBERGER, Elève-Ingénieur en Fin d’Etudes Informatique 

« Ce qui m’a motivé c’est de pouvoir rendre service dans ce contexte de crise comme tout le monde je pense. De nombreux proches ont été malades sans gravité heureusement. Toute l’atrocité que peuvent subir les patients et leurs familles qui ne peuvent même pas leur rendre visite. Autant de  choses qui m’ont motivé à sacrifier un week-end pour cette cause. Le fait de savoir que le projet sera utilisé directement en hôpital à la suite du weekend rajoute un véritable challenge ! »

Témoignage de Arno BIRCHLER, Elève-Ingénieur en Fin d’Etudes Informatique 

« Cette expérience a vraiment été unique en son genre. Le plus impressionnant a été de voir l’énergie engagée par chacun pour réussir à assembler les pièces du puzzle une fois arrivé à la fin du projet, ceci malgré une fatigue certaine et la pression de la dead-line. En dépit des différences de niveaux, de langages, d’origines, des problèmes de connexions, des incertitudes à avoir des résultats probants, du manque de sommeil ; toute l’équipe a donné le meilleur de soi-même et a persévéré dans la joie et la bonne humeur.
Une expérience à refaire ! Ou à continuer ? »

Témoignage de Romain MULLER, Elève-Ingénieur en Fin d’Etudes Informatique 

J’ai participé à ce Datathon, car ayant fait d’autres Hackathon je savais que ce serais une bonne expérience qui permettrait d’apprendre et de discuter avec des personnes venant de différents horizons afin de collaborer, c’est toujours très intéressant ! Une autre motivation est aussi de pouvoir aider, à notre échelle, à la crise que l’on vit actuellement. On est très content de ce week-end puisqu’il s’est bien passé et qu’on a réussi à avoir des résultats probants avec une solution qui fonctionne, évidemment il y a encore des corrections et des améliorations à faire, mais cela reste encourageant et nous donne envie de continuer à travailler sur ce projet !

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Afterwork digital Mastère Spécialisé® CESI

Jeudi 11 juin 2020 de 17h30 à 19h

Venez vivre une expérience unique à l'Afterwork digital !

Découvrez nos cursus Mastère Spécialisé®

Venez vous informer et venez découvrir notre école à distance !

Boostez votre réseau professionnel !