Dans cette page :


Rencontre avec cet élève hors-normes de l’école d’ingénieurs CESI campus de Dijon, qui mène à côté de ses études une carrière sportive de haut-niveau.

De la réussite académique à la gloire sportive : le parcours exceptionnel de Pierre

Voici quatre ans que Pierre, originaire de Besançon, a débuté ses études à CESI en alternance, avec un Bachelor Responsable en ingénierie des logiciels, puis un Mastère Professionnel Manager en architecture et applications logicielles des SI. Alternance qu’il effectue dans l’entreprise bisontine Polycaptil, spécialisée dans la fabrication de cartes électroniques, de produits embarqués et de logiciels et avec laquelle il devrait poursuivre en CDI.

Un parcours scolaire et professionnel dense, qu’il s’attèle à conjuguer avec sa carrière sportive : ainsi, le 20 août dernier, Pierre est devenu Champion d’Europe de Para-Tir sur 10 mètres en carabine couché SH2–R5, raflant au passage le record du monde en finale avec un total de 256,5 points ! Ce sport, peu répandu et médiatisé, compte 255 679 licenciés en France, toutes catégories confondues.

Du tir amateur à Champion du monde

Pour Pierre, tout a commencé en 2011 lors d’une fête de village. Alors âgé de 11 ans, il s’essaye au tir sur un stand, tenu par son futur entraîneur, Gérard TRIPIER, dont la fille est également en situation de handicap (Pierre est atteint d’une arthrite juvénile idiopathique depuis l’âge de 2 ans)  : c’est une révélation. Rapidement, on lui propose de venir s’inscrire au club bisontin, Société de Tir de Besançon, au sein duquel il s’épanouit et vit sa passion, tout en s’essayant à la compétition. Après plusieurs titres de champion de France , il est repéré par l’équipe de France lors de championnats, et gravit les échelons en équipe « détection » tout d’abord, puis « relève », pour enfin être dans le groupe des « seniors ».

En parallèle, il participe également aux sélections ; seuls les tireurs qui ont du potentiel pour partir à l’international sont pris. La montée en puissance se poursuit donc en 2021 sur un grand prix à l’international en Serbie, puis en 2022 en coupe du monde à Châteauroux et à Munich où il a pu s’affirmer, mettant toutes les chances de son côté pour les compétitions à venir. 

Après une première participation aux championnats du monde en 2022 à Al-Aïn (Emirats arabes unis) où Pierre a honorablement terminé 9ème, le sportif s’est donc envolé pour les championnats d’Europe à Rotterdam en août dernier.

C’est alors qu’à Lima au Pérou, du 17 au 29 Septembre 2023, Pierre remporte le titre de Champion du monde SH2-R5 et récolte un quota paralympique non nominatif pour la France.