Vers un Établissement Public Expérimental (EPE) en Bourgogne-Franche-Comté
Dans cette page :
- Sortie de la COMUE UBFC et émergence de l’Établissement Public Expérimental
- Qu’est ce qu’un Établissement Public Expérimental ?
- Quelle stratégie de recherche et de formation pour l’EPE ?
- La formation
L’Université de Bourgogne, en collaboration avec le campus CESI de Dijon, s’engage dans la création d’un Établissement Public Expérimental (EPE) régional nommé Université Bourgogne Europe. Cette initiative découle de la volonté de sortir de la COMUE UBFC actuelle (Communauté d’Universités et Etablissements) et de mettre en place une structure innovante dédiée à l’enseignement supérieur et à la recherche.
Sortie de la COMUE UBFC et émergence de l’Établissement Public Expérimental
A cet effet, différents groupes de travail sont en place depuis le début de l’année afin de cadrer les statuts de l’EPE, et de définir les formations concernées par cette structure. La recherche et la vie étudiante font également partie des axes de ces échanges.
Ces groupes de travail permettront d’élaborer un projet commun entre les établissements et créer ainsi une réelle dynamique autour du monde étudiant à Dijon, mais aussi sur les campus étudiants des autres villes de la région. A ce jour, les premiers établissements rassemblés dans l’écosystème du futur EPE réunissent déjà près de 40 000 étudiants, et plus de 1 600 enseignants-chercheurs. Cet établissement en cours de construction sera à même de répondre aux standards internationaux, ce qui lui permettra d’être reconnu dans les classements mondiaux des universités, un aspect qui détermine de plus en plus, on le sait, la mobilité étudiante.
En tant que partenaire de ce projet, CESI affirme ainsi son positionnement d’acteur incontournable de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) dans la région Bourgogne Franche Comté, participant à l’attractivité et au rayonnement du territoire.
Qu’est ce qu’un Établissement Public Expérimental ?
L’ordonnance du 12 décembre 2018 permet la création d’un Établissement Public Expérimental (EPE). Ce statut, à titre expérimental, autorise un établissement public ayant une vocation scientifique, culturelle et professionnelle à regrouper ou fusionner des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, qu’elles soient publiques ou privées, et contribuant aux missions du service public de l’enseignement supérieur ou de la recherche.
L’EPE expérimente de nouvelles approches organisationnelles et fonctionnelles afin de concrétiser un projet commun en matière d’enseignement supérieur et de recherche, élaboré par les établissements qu’il rassemble. Ces établissements peuvent préserver leur identité morale et sont désignés sous le nom d’« établissements-composantes » au sein de l’établissement public expérimental. D’autres peuvent s’associer à ce projet de manière moins contraignante en devenant des « établissements associés ».
Créé par décret du Premier Ministre, l’établissement public expérimental demeure un établissement public. Son statut reste inchangé, et aucune exception n’est prévue à cet égard dans l’ordonnance.
Quelle stratégie de recherche et de formation pour l’EPE ?
Les institutions participantes bénéficieront d’une intégration stratégique poussée au sein de l’EPE, favorisant le développement accru de recherches de pointe couvrant un large éventail disciplinaire. Ces recherches se déroulent dans trente-deux laboratoires, dont beaucoup sont partagés avec des institutions telles que le CNRS, l’INRAe et l’Inserm. La recherche au sein de cet EPE s’articulera autour de quatre axes principaux : les « Transitions Technologiques, Intelligentes et Durables », le « Territoire, Environnement, Aliment et Climats », l’« Approche Systémique et Intégrée de la Santé » et les « Arts, Culture et Humanités dans la Société ». Ces axes sont définis en fonction des enjeux sociétaux et territoriaux suivants :
- Transitions intelligentes – Smart Transitions
- Une seule santé – One Health
- Patrimoine matériel et immatériel – Tangible and Intangible Cultural Heritage
La formation
Des Graduate Schools transdisciplinaires mettront en œuvre des Graduate Programs.
À terme, l’EPE offrira aux 4 000 étudiants des établissements affiliés l’accès à ses services de restauration et de soins médicaux étudiants, à ses installations sportives complètes, ainsi qu’à ses structures dédiées aux activités culturelles et associatives étudiantes. Un service d’accueil sera également mis en place pour les étudiants et le personnel international.