• Actualités
  • International
  • Partenariat
  • Témoignages
Publié le

Dans cette page :


Bastien MARQUES et Thomas PEYROT, deux étudiants fraîchement diplômés du Mastère professionnel Manager en architecture et applications logicielles des systèmes d’information (promotion 2022-2024) à CESI campus de Dijon, ont franchi un cap important dans leur parcours professionnel en rejoignant l’Université du Québec en Outaouais (UQO) dans le cadre d’un double diplôme international.

Grâce à ce partenariat stratégique signé en 2024 entre CESI et l’UQO, ces anciens étudiants ont eu l’opportunité d’intégrer le Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en science des données et intelligence artificielle, une formation courte, intensive et professionnalisante, centrée sur les nouvelles technologies de traitement des données et les techniques d’intelligence artificielle.

Un immersion de quatre mois dans l’enseignement québécois

Arrivés à Gatineau (Québec) en janvier 2025, Bastien et Thomas ont découvert un nouveau système d’enseignement, très différent du modèle pédagogique français. A l’UQO, les cours sont plus théoriques, moins transversaux et l’évaluation s’effectue de manière plus continue, avec une multitude de projets de groupe et de travaux personnels. Contrairement aux formations CESI où l’approche projet est intégrée au long cours, les partiels québécois comptaient pour environ 40% de la note finale.

Une spécialisation complémentaire pour booster l’employabilité

Ce double diplôme en science des données et intelligence artificielle vient enrichir leur profil déjà solide, en apportant une approche anglo-saxonne des métiers du numérique. En seulement quatre mois, les deux diplômés ont pu acquérir de nouvelles compétences en analyse de données, en modélisation algorithmique, en conception d’architecture big data et en intelligence artificielle appliquée.

Nous avons connu la plus grande chute de neige des 125 dernières années : 90 cm en deux jours ! On a même reçu une alerte pour savoir dans quel bunker se réfugier. Heureusement, on en a profité pour cuisiner un bon pot-au-feu maison !

Bastien MARQUES et Thomas PEYROT

Une aventure humaine au cœur du Canada

Outre l’aspect académique, l’expérience a aussi été mémorable. Bastien et Thomas ont pu découvrir la culture québécoise, vivre en immersion dans un nouvel environnement et tisser des liens forts avec d’autre étudiants internationaux.

un accompagnement cesi du début à la fin

Le parcours de mobilité internationale de Bastien et Thomas a été préparé et encadré par CESI campus de Dijon, qui leur a fourni un accompagnement administratif, une préparation pédagogique et un suivi personnalisé une fois sur place. Ce soutient constant leur a permis d’aborder cette étape avec sérénité.

Le double-diplôme CESI x UQO

Cette mobilité est rendue possible grâce au partenariat CESI-UQO, qui propose aux étudiants de la formation Manager en architecture et applications logicielles des systèmes d’information de suivre, après leur diplomation, un semestre complémentaire à l’UQO. Ce programme intensif de 15 heures de cours par semaine pendant 3,5 mois, permet d’obtenir un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS).

Pré-requis :

  • Être inscrit en alternance à CESI dans la formation « Manager en architecture et applications logicielles des systèmes d’information (SI)» pour suivre le parcours « double diplôme ».
  • Avoir obtenu le titre certifiant RNCP de niveau 7 « Manager en architecture et applications logicielles des systèmes d’information (SI)» de CESI pour poursuivre en DESS à l’UQO.

Atouts de la formation :

  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’apprentissage.
  • S’ouvrir à une approche métier anglo-saxonne différenciante.
  • Elargir son réseau professionnel à l’international.