Dans cette page :


Pour la quatrième année consécutive, notre campus CESI de Dijon aura le privilège de s’associer à titre de partenaire et co-organisateur de ce Datathon porté par Santenov, qui se déroulera du 24 au 26 Mars, en étroite collaboration avec des institutions telles que l’Université de Bourgogne, l’UFR Science de Santé de Dijon et le CHU Dijon Bourgogne.

Les défis

Cette année, il y aura 13 défis sur lesquels les participants, majoritairement des étudiants parmi lesquels comptent 10 élèves CESI, travailleront pour proposer en un week-end une solution numérique répondant à des besoins médicaux. Ces groupes défis seront encadrés par des acteurs des mondes médicaux et techniques ; et parmi eux seront présents Youssef et Amine, enseignants chercheurs sur le campus CESI de Dijon, qui encadreront les défis n° 3 et 11.

  • Défi n°1 : SOMEEG – Analyse automatique des stades de sommeil
  • Défi n°2 : iHEART – Risque cardiovasculaire et image de la rétine
  • Défi n°3 : AI MRI – Développement d’un outil de suivi automatique de lésion tumorale
  • Défi n°4 : AGILE – Artificial intelligence Guided eplcardicaL fat Evaluation
  • Défi n°5 : STARTER BFC – Optimisation du Suivi Thérapeutique Pharmacologique des traitements contre le cancer
  • Défi n°6 : EREBIA – Moteur de recherche sur les données de santé
  • Défi n°7 : AI-MBAP – AI for Mouse Brain Anatomical Phenotypes
  • Défi n°8 : CASC – Coronary Artery Segmentation Challenge
  • Défi n°9 : IACG – IA pour le diagnostic histologique des artérites à cellules géantes
  • Défi n°10 : ScreenAct – Clinical Screen IA-WEB3
  • Défi n°11 : FERAD – Facial Expression Recognition in Alzheimer’s Disease
  • Défi n°12 : Smart Trach – Conception d’un Trach connecté
  • Défi n°13 : CAPIA – IA pour l’aide à la capillaroscopie pour le diagnostic de syndrome de Raynaud secondaire

L’événement

Durant ce week-end, des équipes pluridisciplinaires composées des porteurs de défis, d’équipes de développeurs numériques et professionnels de santé volontaires vont collaborer pour produire en l’espace de 2,5 jours un concept et/ou un prototype innovant et pertinent à base de technologies numériques et d’intelligence artificielle pour répondre à chacun des défis proposés.

Le Datathon s’organisera en présentiel ou à distance au moyen d’outils de travail partagé et de visioconférence proposés par l’Université de Bourgogne.

La restitution du Datathon

La performance de nos équipes CESI leur ont valu de recevoir des prix, mettant en lumière leur expertise et leur dévouement à repousser les limites des avancées technologiques. Nous tenons à saluer les réalisations suivantes :

  1. Prix Booster by ATOL CD. Dans ce défi, notre équipe pilotée par Amine Bohi, Docteur en Informatique au campus CESI de Dijon, s’est distinguée en proposant une solution novatrice de reconnaissance des expressions faciales dans le contexte de la maladie d’Alzheimer.
  2. Prix VYV3 Bourgogne. Ce défi a été porté par Igor BESSIERES, Physicien Médical au CGFL, et Youssef MOURCHID, Data Scientist – Enseignant Chercheur au campus CESI de Dijon. Leur collaboration a abouti au développement d’un outil prometteur permettant le suivi automatique des lésions tumorales.
  3. Prix Cloud Computing. Amine Brahmia, Enseignant Chercheur au campus CESI de Strasbourg, a porté ce défi avec succès. Sa contribution dans la conception d’un Trach connecté a été saluée par le jury et a valu à notre équipe une reconnaissance bien méritée.

Nous souhaitons également remercier tous nos étudiants et participants qui ont contribué au développement de solutions IHM pour ces outils. Nous poursuivrons nos explorations des possibilités offertes par l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.