Claire Moles-Rota est la fondatrice et dirigeante de Moles-Rota Stratégie et intervenante au CESI. Elle dispense le développement des compétences transversales (communication écrite, orale et visuelle professionnelle, projet professionnel, coaching…) pour CESI École Supérieure de l’Alternance sur le Campus Cesi Dijon et nous livre aujourd’hui son retour d’expérience quant aux cours à distance.

Suite aux récentes annonces de confinement, annoncées par le gouvernement afin de lutter contre le corona virus, comment avez-vous réagi ?

Bien, je suis tout à fait pour et je me suis organisée pour sortir le moins possible, c’est le mieux et pour moi et pour les autres.

Quelles ont été les mesures que vous avez prises afin d’assurer les formations que vous dispensez à distance ?

J’ai d’abord utilisé le Skype familial dont je disposais mais suite à une demande de la part d’un élève, j’ai installé l’outil Teams indiqué aussi par le CESI, j’ai appliqué les consignes très claires envoyées par mail par le CESI concernant les feuilles d’émargement, les photos prouvant la connexion des élèves et les fiches de déroulement.

Comment accompagnez-vous vos apprenants au quotidien ?

Lors de mes interventions, nous répartissons le temps entre « grand groupe » devant un partage d’écran et ateliers individuels pendant que je m’occupe des élèves en « one to one », tout le monde reste connecté sur les temps de cours et petites pauses sans se gêner mais comme cela, tout le monde a la possibilité de profiter s’il le souhaite, des remarques faites à leur camarade ou de me poser une question en cas de besoin. En dehors des interventions, j’envoie aux élèves des mails avec des documents à m’envoyer, ou des consignes avant le cours. Après le cours, ils ont la possibilité de me joindre par mail ou téléphone en cas de besoin.

Quels outils utilisez-vous ? Comment ?

Teams désormais pour le CESI, que j’apprends à maîtriser au fur et à mesure. Ce sont les élèves informaticiens de GMSI qui m’ont aidée dans la mise en route de l’outil. J’ai trouvé cela très enrichissant de pouvoir apprendre les uns des autres.

Que pensez-vous de cette expérience « full digital » ?

J’ai trouvé le CESI extrêmement réactif par rapport au passage de la formation présentielle à celle à distance. Le calendrier a pu fonctionner sans changement. J’ai été très bien accompagnée par toute l’équipe administrative très claire dans ses consignes et toujours disponible par mail ou par téléphone. Les élèves restent motivés malgré la distance et apprécient, je pense, le fait que les intervenants s’adaptent pour les accompagner dans leur réussite. Pour moi, cette expérience est un succès et pourtant ce n’était pas gagné vu le contenu de mes formations très axé sur la communication. Nous avons trouvé des moyens différents, les élèves et moi, avons su nous adapter, ce qui a apporté de la nouveauté dans l’apprentissage. Evidemment, pour ce qui est de la relecture de mémoires, la fin de journée est un peu piquante pour mes yeux. De même le contact physique avec les élèves me manque, mais je pense que le CESI a permis de faire en sorte que ce soit le succès que c’est et je l’en remercie car je suis ravie de pouvoir continuer à travailler et de pouvoir
travailler à la réussite des élèves. Ces formations permettent en plus de continuer les projets amorcés et donc de se projeter dans l’avenir ce qui est très important vu l’anxiété créée, à juste titre, par le virus.