Trois apprenants de CESI Dijon remportent la 1ère édition du Ag’Kathon

Publié le

L’évènement, organisé par AgrOnov, le Diiage (département d’ingénierie informatique appliquée) et la FoodTech Dijon Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu du 19 au 21 Novembre dernier à Dijon, soutenu par la Métropole de Dijon, le département de la Côté d’Or, et la région Bourgogne Franche-Comté. Il portait pour thématique « 36 heures pour un monde agricole en transition ».

 

Un Ag’Kathon, quésaco ?

Il s’agit d’un hackathon orienté sur le secteur agri-agro ! Le principe : les participants, organisés en petites équipes pluridisciplinaires d’étudiants, de diplômés, ou encore de collaborateurs d’entreprises, doivent produire une forme d’innovation pour répondre à une problématique posée … le tout en 36h. S’ensuit le passage devant un jury de professionnels afin de présenter le projet proposé, puis remise de prix après délibérations. A la clé notamment pour les lauréats : un cash prize de 1 000€.

« Beaucoup d’efforts et de collaboration durant 36 heures, résultant sur une expérience très enrichissante, ce et source de satisfaction. Un grand merci à tous les organisateurs, aux porteurs de projets ainsi qu’à tous les participants. »

Nicolas

Parmi la cinquantaine de participants issus de toute la région : trois apprenants CESI. Ahmed et Nicolas, de la promotion MSI (Manager en Systèmes d’Information) option Data Analyst, et Soyfidine, en bachelor RIL (Responsable en Ingénierie des Logiciels), ont fait équipe avec deux autres participants.

Leur groupe avait pour problématique « Comment accompagner les agriculteurs pour la protection des plantes ? » et devait imaginer et développer un outil web adapté répondant aux différents besoins annoncés. Ce projet, proposé par l’INRAE en lien avec DéciControl, était porté par Thomas Pressecq, doctorant chercheur en agriculture à l’INRAE.

Ils ont ainsi proposé un site web comportant un formulaire permettant de classifier tous types de cultures et leurs maladies, capable de proposer des solutions adaptées en face, tout en prenant en compte les différents facteurs externes.

Une solution innovante qui a retenu l’attention du jury, puisque le groupe s’est vu remporter la première place de ce Ag’Kathon, avec la perspective de voir leur solution web être financée et développée pour le monde agricole… affaire à suivre !

« C’était une expérience enrichissante ! Ce qui a fait la différence pour notre groupe, notre force étaitc’était la cohésion d’équipe. Les compétences et expériences des uns et des autres ont clairement fait la richesse de notre groupe de travail. »

Ahmed
JPO JPO JPO
JPO

Journée Portes Ouvertes CESI

SAMEDI 4 DÉCEMBRE, À PARTIR DE 10H EN PRÉSENTIEL

Venez vivre une Journée Portes Ouvertes dans nos campus !

Venez vivre ou revivre l’expérience CESI.

Visitez votre futur campus : environnements numériques interactifs, laboratoire de recherche…

Échangez avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.