Se loger à Dijon

Trouver un logement n’est pas toujours facile lorsqu’on est étudiant. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous donner quelques astuces et conseils.

Comment se loger à Dijon en tant qu’étudiant ?

C’est décidé, pour la rentrée prochaine, vous venez faire vos études à l’école d’ingénieurs CESI à Dijon ! Mais trouver un logement n’est toujours facile lorsqu’on est étudiant. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous donner quelques astuces et conseils.

Suivez le guide !

Les logements universitaires CROUS

CROUS de Bourgogne-Franche-Comté

Les logements universitaires de Dijon dépendent du Crous de Bourgogne-Franche-Comté. En choisissant cette option vous pourrez loger dans :

  • des chambres traditionnelles ou « confort+ », de 9 à 10m², avec sanitaires collectifs.
  • des logements (de T1 à T3) meublés et équipés de kitchenette et de sanitaires individuels.

Pour obtenir un logement social étudiant Crous, vous devez constituer un Dossier Social Étudiant (DES). C’est aussi par ce biais que vous aurez la possibilité de demander une bourse sur critères sociaux. Les logements Crous sont prioritairement accordés aux étudiants boursiers.


CROUS Logement : LOKAVIZ

LOKAVIZ est une solution d’hébergement chez un particulier proposée par CROUS Logement. Ce service gratuit est réservé aux étudiants. Pour avoir accès aux coordonnées des propriétaires, vous devez vous inscrire sur le site en créant un compte personnel avec votre numéro INE, ou vous munir du scan de votre attestation d’inscription.

Les autres logements possibles

Une autre option est souvent retenue par les étudiants : les logements individuels. En effet, la ville de Dijon dispose aussi d’un large choix de logements chez les particuliers. Vous pouvez avoir accès à cette catégorie de logements en consultant les sites d’annonces en ligne ou en agences immobilières.

  • Si vous souhaitez vous engager et rendre service, vous pouvez aussi opter pour le logement intergénérationnel, avec l’association « Binôme 21 ».

Les aides financières pour se loger à Dijon

Constituez votre Dossier Social Étudiant

La demande de bourse et/ou logement est formulée par l’intermédiaire du Dossier Social Étudiant (DSE) directement sur le site du Gouvernement. Le DSE est à constituer pour chaque année scolaire, que vous soyez déjà étudiant ou pas encore.

Notez aussi qu’il n’est pas nécessaire de connaître sa future formation et affectation (avec Parcoursup notamment) pour constituer son Dossier Social Étudiant. Cette bourse est valable quels que soient les vœux indiqués dans le DSE, tant que votre formation est éligible. C’est votre inscription administrative à une formation qui confirmera votre attribution de bourse, via la notification définitive. Donc, n’attendez pas le dernier moment !

Si vous devez utiliser Parcoursup et que vous n’avez pas encore de compte MesServices.etudiant.gouv, nous vous conseillons de créer un compte sur Parcoursup avant de faire votre DSE. Vos informations seront ainsi transmises automatiquement.

Les dispositifs proposés par Action Logement

L’aide MOBILI-JEUNE® est une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer (entre 10€ et 100€ maximum) chaque mois et pendant un an. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Le calcul est effectué sur le loyer après déduction de l’aide au logement (APL). L’aide est attribuée pendant toute la période de formation, pour une durée maximum de 12 mois. À l’issue de votre année de formation, vous pouvez bénéficier d’une nouvelle aide, tant que vous êtes éligible.

Les étudiants et les alternants de moins de 30 ans peuvent bénéficier de la garantie VISALE (Visa pour le logement et l’emploi). Cette aide assure une fiabilité dans le paiement mensuel des loyers, et prévient les éventuels imprévus durant l’année scolaire après votre emménagement à Dijon.

Gratuite, elle vise à faciliter votre recherche de logement en rassurant votre bailleur.

Action Logement propose de financer, sous forme de prêt à taux 0%, le versement de votre dépôt de garantie, somme généralement exigée au moment de la signature du bail. Cette avance est notamment proposée aux jeunes de moins de 30 ans, en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Salariés en mobilité professionnelle, jeunes entrants dans la vie active, travailleurs saisonniers, intérimaires, Action Logement vous propose la plateforme du logement temporaire pour vous loger pour une courte durée partout en France.

Bénéficier des aides de la CAF de bourgogne franche-comté

Les étudiants peuvent bénéficier de l’Allocation de Logement Social (ALS) ou de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) proposées par la CAF (Caisse d’allocations familiales). Réalisez une simulation pour savoir si vous êtes éligible et faîtes directement votre demande en ligne.